
NOTRE MISSION
C’est depuis 1945 que Scierie C. Meilleur et fils bâtit sa crédibilité et sa réputation dans la transformation du bois. Le cèdre fait partie de notre bagage génétique, un ADN qui se transmet depuis plus de quatre générations. Grâce à notre connaissance approfondie de cette essence de bois et à notre maîtrise de ses caractéristiques, nos produits ne vous offrent rien de moins que le meilleur du cèdre.
Notre expertise et notre savoir-faire nous permettent d’être complices de vos petits et grands projets.
HISTORIQUE
Originaire de Brébeuf, Adrien Meilleur arrive à Val-Barrette par le Train du Nord en décembre 1922. Il achète le moulin à scie d’Honorius Matte qui est en fonction depuis 1898. À cette époque, le moulin à scie est indispensable dans un village et Adrien Meilleur l’a bien compris. Homme d’entreprise, il établie ses fils dans les environs. Il installe l’aîné, Isidore, au village de Ste-Anne-du-Lac avec un moulin à turbine; Paul-Émile et Lucien au Lac-St-Paul avec un moulin à vapeur; Valmore et Jean-Marie à Val-Barrette avec aussi un moulin à turbine. René, lui sera au Lac-du-Cerf. Et en 1944, Adrien achète le moulin d’Achille Bisaillon situé à Kiamika, dans le but d’établir son autre fils Charles Meilleur.
Charles et Simone arrivent à Kiamika en août 1945 pour s’occuper du commerce. Charles utilise le vieux moulin environ une semaine juste le temps de scier le bois pour la construction d’un nouveau moulin; car dans la fin de semaine qui suit, quelques jeunes du village sont venus et ont ouvert la valve des injecteurs. Le lundi matin, Charles constate qu’il n’y a plus d’eau dans la bouilloire pour actionner la scierie. Retroussant ses manches, Charles, avec l’aide de ses frères, construit une nouvelle scierie qui est beaucoup plus moderne. Elle fonctionnera au diesel. Le 20 octobre 1948, Charles se porte acquéreur de l’entreprise.
À cette époque, le bois est pilé et approché au moulin à l’aide de chevaux. L’entreprise scie annuellement entre 800 000 et 1 500 000 PMP. Les cultivateurs achètent le bois mou pour leurs usages tandis que le bois franc est vendu à différents grossistes de Montréal. Les premiers employés sont Henri Morin, Ligorie Gratton, Armand Lépine, Emile Lachaine, Honorius Lachaine et son fils Florian, Ravana Quenneville, Gaston St-Louis, Adélard Diotte, Albert Filion ainsi que Guy St-Jean. On ne doit pas oublier qu’au siècle dernier, tous les villages se devaient de posséder un moulin à scie pour assurer son développement. C’est en 1976 que la Scierie C. Meilleur et fils inc. est fondée.


L’entreprise, au fil des ans, a scié différentes espèces de bois telles que : l’épinette, le sapin, le pin, la pruche, le tremble et le tilleul. Arrive le début des années 80 et l’avènement des CAAF. L’approvisionnement est de plus en plus difficile et un changement s’impose : prendre un nouveau virage écologique avec le cèdre. En 1986, Charles se retire des affaires et André prend la relève du commerce. Il introduit de nouveaux équipements, la production de lambris pour finition intérieure, la fabrication de quais écologiques ainsi que du bois pour patios, galeries et clôtures. La scierie poursuit son essor, traverse le temps et échappe aux crises forestières. Un nouveau moulin entièrement électrique est reconstruit en 1993 et il est toujours en opération encore à ce jour.
En 2009, Charles Meilleur, fils d’André et donc la 4e génération, prend la relève de l’entreprise. André agit à titre de mentor. Charles a fait ses études en prévision de reprendre l’entreprise familiale. Avec du sang nouveau, la scierie innove et offre un nouveau produit écologique : le paillis naturel pour parcs de jeux d’enfants et pour les plates-bandes. Une autre façon d’utiliser toutes les ressources de la bille de bois et ne produire aucun rebus. Nos employés actuels sont : Pierre St-Jean (fils de Guy St-Jean de la première équipe de travailleurs), Mario Lefebvre, Gilles Filion, Michel Vienneau, Jérôme Prud’Homme, Gaston Demers et Maurice Charbonneau. Il est rare qu’une entreprise se rende à la 3e génération. Nous sommes donc très fiers d’en être à la 4e génération !

NOTRE ÉQUIPE
Aujourd’hui, l’équipe de Scierie C. Meilleur et fils est composée de 9 employés.
Merci à Pierre St-Jean, Mario Lefebvre, Gilles Fillion, Michel Vienneau, Jérôme Prud’Homme, Gaston Demers, Maurice Charbonneau, Emmanuel Daviault et Jesse LeBreton qui mettent tous les jours leur passion et leur savoir-faire au profit de Scierie C. Meilleur et fils.